top of page

Je ne suis pas une outarde

  • Marie-Claude Audet
  • 11 oct. 2024
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 22 oct. 2024















Résumé du livre

Sierra passe ses fins de semaine avec son père Rémy dans le bois, les pieds dans une chaloupe, alors que ses amis préfèrent leur sous-sol. Au retour d’une mauvaise journée de pêche, Rémy meurt d’une crise cardiaque au volant de son camion. Sierra, sous le choc, se retrouve seule, perdue dans la forêt dense.

Critique 

Ouuuuuuuuuiiiiiii !!! 10 bulles !!! C'est rare et je ne m'y attendais pas... (je trouvais la couverture moyennement attirante...)


GIGANTESQUE coup de cœur pour ce petit bijou très rapide à lire puisque aéré, mais très poignant et différent de tous les romans actuels !


L’écriture est vive, directe, québécoise à souhait, mais sans être du joual énervant. Ça se passe au Saguenay et ça ressemble au Saguenay sans être cliché.


La trame est un peu embêtante au tout départ, car on procède en analepse, mais ça se démêle facilement. L’héroïne principale est très bien campée, possède une force de caractère impressionnante tout en mettant en lumière une si belle vulnérabilité. On sent très bien le décor de la nature de même que  les sensations s'installer tout autour de nous au fil du récit.


Les commentaires sur la chasse, la pêche, la ville v/s la campagne, la vieillesse, la masculinité, la féminité, tout y est bien franc.


Quelle rareté de pénétrer dans l’univers d’une ado qui aime être "dehors" avec son père  et qui sait se débrouiller pour survivre en forêt ! 

Comme l'intrigue ne peut se dévoiler ici, je mets en garde les lecteurs sensibles. Les thématiques abordées le sont de façon directe, sans dentelle et peuvent heurter de jeunes lecteurs ayant vécu des situations similaires.

Je conseille donc ce roman aux ados de plus de 14 ans (voir 16 selon les tempérament) et si ce roman est abordé en classe, de belles discussions peuvent en découler. 

Ah que j'aurais aimé découvrir cet auteur quand j'étais ado et que je vivais à la campagne où c'était cool et normal d'avoir un 4 roues et de porter une tuque quand il fait frette ! 



Commentaires


Autrice : Nadine Descheneaux Coll. : Chat de gouttière ADO Éditions : Soulières Année : 2023 Nombre de pages : 63 pages ISBN : 9782896076567 Mon classement : Niveau de difficulté : Facile Public cible : 12 ans et plus Genre littéraire : intimiste

Suivez-moi !
  • Facebook
  • Instagram

© Marie-Claude Audet 2024. Créé avec Wix.com

bottom of page